Formation Evaluation: modules spécialisés 5 et 6

L’offre de formation des AFS pour la gestion de l’information sera remaniée en 2018. Les nouvelles formations s’effectueront principalement en ligne via des modules accessibles sur Internet. Des informations détaillées seront publiées dans cette rubrique à partir de février 2018.

Les AFS offrent jusqu’à fin 2016 des formations d’une demi-journée visant à approfondir certains aspects de la gestion de l’information. Les modules spécialisés suivants ne seront plus reconduits en l’état en 2017 : système de classement (1), prescriptions d’organisation (2), exploitation GEVER (3), triage (4), évaluation (5), proposition et reprise (6).

Ils seront remplacés au printemps 2018 par des modules spécifiques à chaque domaine et accessibles en ligne. Ces derniers permettront d’accéder en tout temps et depuis n’importe quel poste informatique aux connaissances de base requises. Des informations détaillées suivront à partir de février 2018. 

Module spécialisé 5: évaluation

La valeur archivistique d’un système de classement est évalué avant même que l’unité administrative concernée commence à l’utiliser. Une évaluation prospective permet en effet à ladite unité administrative et aux Archives fédérales de définir conjointement les rubriques du système de classement qui sont dignes d’ être archivées. Le module spécialisé 5 aborde les aspects méthodiques et la procédure à suivre pour l’évaluation. Les participants en découvrent les rôles et les compétences et sont habilités à évaluer leur propre système de classement selon des critères juridiques et administratifs.

Il faut avoir suivi le module spécialisé 5 Evaluation pour qu’un système de classement puisse être validé par les Archives fédérales.

Dès 2018, les formations sur ce thème seront proposées en ligne. Vous trouverez des informations détaillées sur cette page à partir de février.

Module spécialisé 6: proposition et prise en charge

Lorsqu’une unité administrative dispose de documents non évalués datant d’avant l’introduction de GEVER, elle les propose aux Archives fédérales. Pour que celles-ci puissent les prendre en charge, il faut qu’elles réalisent les travaux préparatoires correspondants, conjointement avec l’unité administrative. Le module spécialisé 6 aborde ces travaux préparatoires et la manière de les réaliser dans l’unité administrative. Il thématise notamment la proposition aux AFS, l’évaluation et la planification du versement.

Le module spécialisé 6 est destiné aux collaborateurs d’une unité administrative dotée d’un nouveau système de classement terminé et validé par les AFS.

Dès 2018, les formations sur ce thème seront proposées en ligne. Vous trouverez des informations détaillées sur cette page à partir de février. 

Informations complémentaires

Contact

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89
Fax
+41 58 462 78 23

E-mail

Heures d'ouverture salle de lecture

Ma-je, 09h00 - 19h00

Détails et fermetures

Imprimer contact

Carte

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/gestion-de-l-information/formation/formation-evaluation---modules-5-et-6.html