Linked Data : atout et défi pour l’administration publique

Berne, 16.05.2024 - À l’occasion de la seconde édition du Linked Data Day, des spécialistes de l’administration, de l’économie et de la recherche ont discuté hier des tendances actuelles et des défis futurs des données liées (linked data). Celles-ci permettent une utilisation universelle et en réseau de données structurées.

Fortes du succès de la première édition en 2023, les Archives fédérales suisses ont organisé hier à Berne, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, le deuxième Linked Data Day.

Katrin Crameri et Sabine Oesterle, hautes cadres du Swiss Personalized Health Network (SPHN), ont tenu la conférence d’ouverture. Elles ont parlé des étapes atteintes par le réseau, mis en lumière les derniers développements et jeté un regard prospectif sur la stratégie Linked Data du SPHN.

Des exemples pratiques issus de l’administration et de l’économie privée ont montré ensuite aux quelque 130 participants le potentiel des données liées, mais aussi ses défis. La journée a été animée par le professeur Matthias Stürmer, directeur de l’Institut Public Sector Transformation du département d’économie de la Haute école spécialisée bernoise.

Avantages des données liées

Les données liées offrent de nombreux avantages. Elles permettent aux institutions de publier leurs données sans devoir leur donner une forme graphique et indépendamment de toute question de recherche spécifique – cette tâche incombant entièrement aux utilisateurs. Elles sont ainsi universellement exploitables et peuvent être réutilisées sans qu’il faille les publier plusieurs fois. De plus, elles sont lisibles par ordinateur.

Dans son mot de bienvenue, Philippe Künzler, directeur des Archives fédérales suisses, a esquissé l’essentiel : « Avec la plateforme LINDAS (Linked Data Service), les Archives fédérales mettent à disposition l’infrastructure nécessaire. Les administrations publiques peuvent l’utiliser, contre rémunération, pour publier leurs propres données et les rendre accessibles. Cela permet ensuite aux utilisateurs d’accéder gratuitement à ces données et de les exploiter selon une multitude de possibilités. »

Danger d’incendie de forêt et offres de mobilité partagée

Les jeux de données proposés sur la plateforme LINDAS affichent par exemple les dangers d’incendie de forêt ou les offres de mobilité partagée – le tout actualisé quotidiennement, voire toutes les heures.

La page d’alerte sur le danger d’incendie de forêt de l’Office fédéral de l’environnement présente chaque jour le risque général lié aux feux de forêt sur la base des données météorologiques et des indices d’incendie qui en sont déduits.

L’Office fédéral de l’énergie publie quant à lui les emplacements et la disponibilité en temps réel des offres de mobilité partagée sur le site dédié sharedmobility.ch. Pour en documenter l’évolution, le système traite régulièrement les données des véhicules partagés et en déduit les chiffres clés. Toutes les heures, ces chiffres clés sont collectés et évalués par agglomération.

Les Archives fédérales suisses ont organisé le Linked Data Day en tant que gestionnaire de l’infrastructure LINDAS, en collaboration avec l’Institut Public Sector Transformation du département d’économie de la Haute école spécialisée bernoise.


Adresse pour l'envoi de questions

bundesarchiv@bar.admin.ch



Auteur

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

Dernière modification 17.05.2024

Début de la page

Contact

Médias

Andreas Heller
Communication AFS
Tel. +41 58 464 57 25

Vera Knöpfel
Communication AFS
Tél. +41 58 462 95 50

 

E-mail


News Service Bund

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/portrait/communiques-de-presse.msg-id-101054.html