Coup de projecteur sur les années 60

Berne, 29.11.2018 - Usage pacifique de l’énergie nucléaire, droit de vote des femmes, phénomènes naturels spectaculaires et exploits sportifs – autant de sujets qui ont fait les belles heures du Ciné-Journal dans les années 60. Toutes les éditions de cette décennie sont dès maintenant disponibles en français, en allemand et en italien sur memobase.ch et sur swiss-archives.ch. Cette publication fait suite à la mise en ligne des éditions des années 50 l’an dernier.

Voir ou revoir le Ciné-Journal suisse, c'est embarquer pour un voyage cinématographique unique en son genre dans le passé de la Suisse. Prenons l'exemple des années 60 : au fil des émissions, le spectateur découvre un florilège des principaux sujets d'actualité de l'époque.
À noter que ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés afin d'offrir la vision optimiste d'une Suisse en plein boom économique. Autoroutes, Expo 64, recherche scientifique suisse et exploits sportifs occupent le devant de la scène. En revanche, pas un mot sur les événements de mai 68.

Le Ciné-Journal suisse (1940-1975) constitue l'un des fonds audiovisuels majeurs de la Suisse. Créé à la demande du Conseil fédéral, il présentait, avant chaque séance de cinéma, un résumé de l'actualité politique, culturelle et sociale. À côté de la radio et de la presse, il constituait la seule source d'information avant l'arrivée de la télévision (1953), et a marqué les esprits de générations de spectateurs.

Projet conjoint de la Cinémathèque suisse, des Archives fédérales suisses et de Memoriav, la publication en ligne du Ciné-Journal suisse bénéficie du soutien de la Fondation Ernst Goehner, de la Loterie Romande, du fonds de la loterie du Canton du Tessin, de la SRG SSR et de l'Office fédéral de la culture.

Les médias qui le souhaitent bénéficient d'un accès en ligne à des extraits vidéo desannées 60.


Adresse pour l'envoi de questions

Simon Meyer, Responsable Communication Archives fédérales suisses
058 464 00 32, simon.meyer@bar.admin.ch



Auteur

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

Dernière modification 11.01.2017

Début de la page

Contact

Médias

Simon Meyer,
Tél. +41 058 464 00 32

E-mail

Dea Ajeti,
Tél. +41 058 466 00 28

E-mail


News Service Bund

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/portrait/communiques-de-presse.msg-id-73125.html