Nouvel accès en ligne aux Archives fédérales

Berne, 25.11.2019 - Recherche, numérisation, téléchargement et conseil : le nouvel accès en ligne aux Archives fédérales réunit désormais ces services sur une seule plateforme (www.recherche.bar.admin.ch) ouverte à tous les utilisateurs. À moyen terme, les Archives fédérales prévoient de rendre accessible en ligne l’ensemble des documents conservés. À cette fin, elles développent leur infrastructure de numérisation, qui devrait être achevée d’ici à 2021.

Le nouvel accès en ligne aux Archives fédérales réunit divers services sur une seule plateforme : obtenir un renseignement, faire une recherche, consulter un document, commander une reproduction numérique ou encore déposer une demande de consultation. Ainsi, les utilisateurs ont désormais la possibilité de commander et de télécharger les dossiers numériques directement en ligne. 

Le nouvel accès en ligne dispose d'une infrastructure de numérisation qui permet aux Archives fédérales de numériser, sur commande, les dossiers analogiques. Cette infrastructure est gérée en collaboration avec la fondation GEWA, qui emploie des personnes atteintes dans leur santé psychique. 

Les Archives fédérales sont parmi les premières au monde à miser sur la numérisation à la demande. Grâce à la nouvelle infrastructure, elles ont multiplié par six leurs capacités de numérisation, et proposent désormais ce service gratuitement. Pour le moment, le volume des ommandes par personne reste toutefois limité, car l'infrastructure n'atteindra sa pleine capacité qu'en 2021.

Parallèlement au nouvel accès en ligne, les salles de lecture restent ouvertes pour les utilisateurs qui souhaiteraient y consulter les dossiers nalogiques. À moyen terme, les Archives fédérales entendent rendre accessible en ligne, sur demande, l'ensemble de leurs fonds.


Adresse pour l'envoi de questions

Simon Meyer, responsable communication
Archives fédérales suisses
Tél. 058 464 00 32
simon.meyer@bar.admin.ch



Auteur

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

Dernière modification 17.10.2019

Début de la page

Contact

Médias

Simon Meyer,
Tél. +41 058 464 00 32

E-mail

Dea Seidler-Ajeti,
Tél. +41 058 466 00 28

E-mail


News Service Bund

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/portrait/communiques-de-presse.msg-id-77187.html