L’Union suisse du commerce de fromage

En 1914, le Syndicat des exportateurs suisses de fromage et la Société suisse d’exportation des fromages de l’Emmental fondent la Coopérative des exportateurs suisses de fromage. Devenue par la suite l’Union suisse du commerce de fromage, elle est connue du grand public grâce à ses campagnes publicitaires et au sponsoring de l’équipe suisse de ski (combinaisons « fromage »).

Prmière Page de la brochure des recettes, 1943
Prmière Page de la brochure des recettes, 1943

La Coopérative des exportateurs suisses de fromage est créée lors de l'Assemblée générale du 22 août 1914, quelques jours après la mobilisation. Elle a pour objectif, comme le mentionnent les statuts, de vendre, en Suisse et à l'étranger, la production fromagère à un prix qui garantisse des revenus adaptés aux commerçants, permette aux fromagers de subvenir à leurs besoins et assure aux agriculteurs un prix du lait adaptés au coût de revient. Le capital social s'élève à 5 millions de CHF. 

1948 voit la création de la société anonyme Union suisse du commerce de fromage dotée d'un capital-actions d'environ 11 millions de francs. Il n'est en effet plus possible de maintenir la forme de coopérative avec le nouveau droit des obligations, car celui-ci ne prescrit plus qu'une voix par coopérateur. Les actionnaires sont l'Union centrale des producteurs suisses de lait, l'Union suisse des acheteurs de lait et les sociétés d'exportation de fromages. Si la Confédération n'est pas directement impliquée financièrement, elle doit toutefois veiller à ce que le prix du lait couvre les coûts de production. C'est pourquoi la gestion des affaires et de la comptabilité de la société incombe au Département fédéral de l'économie. L'Union suisse du commerce de fromage est dissoute en 1999, lors de l'Assemblée générale du 15 janvier.

La publicité pour le fromage suisse

Dès le départ, la coopérative/l'union investit beaucoup dans la publicité. Pour assurer les ventes de fromage en Suisse et à l'étranger, l'un de ses objectifs, ses responsables n'ont pas uniquement recours aux annonces dans les journaux et autres nombreuses brochures. Ils misent également sur des films, sur la radio et la télévision. D'une certaine manière, leurs campagnes publicitaires font partie intégrante de l'histoire des mentalités. Quel Suisse allemand ne connaît pas la publicité pour la fondue et son célèbre Figugegl ("Fondue isch guet und git e gueti Luune")?!

Les documents conservés aux Archives fédérales suisses 

Les très nombreuses archives privées de l'Union suisse du commerce de fromage (J2.254) comprennent des documents commerciaux, du courrier, mais aussi une vaste documentation relative aux campagnes publicitaires réalisées pour la Suisse et l'étranger pour différents canaux (journaux, radio, télévision, presse). On y trouve des photos historiques, des films, des cassettes audio et autres reportages. La réglementation de l'accès aux archives privées est la même que celle relative aux documents fédéraux (loi fédérale sur l'archivage (LAr, RS 152.1)).

Informations complémentaires

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/prestations-publications/publications/actualites-de-l-histoire/l_union-suisse-du-commerce-de-fromage.html