Documents des Archives fédérales suisses concernant les engagés volontaires de la guerre civile espagnole

Le Conseil fédéral se déclare partisan de la réhabilitation des Suisses qui ont participé en tant que volontaires à la guerre civile espagnole aux côtés du gouvernement républicain, comme il le relève dans l'avis publié mercredi 26.11.2008. (Voir communiqué de presse de l'Office fédéral de la justice dans la rubrique Documentation à droite sur cette page.)

Les Archives fédérales suisses (AFS) conservent des informations concernant les combattants volontaires en Espagne dans le fonds de l'Office de l'auditeur en chef (E 5330). Aussi bien sur les fiches du registre général que dans les dossiers des cas individuels traités par la justice militaire, dossiers dont le volume varie beaucoup, on peut suivre l'histoire de chaque volontaire : la date de son arrestation, les déclarations qui figurent au procès-verbal, les accusations portées et le jugement prononcé contre lui. Les propos tenus par les volontaires sont particulièrement intéressants car ils indiquent les raisons qui poussaient un « Spanienfahrer » (terme employé sur les fiches du registre) à s'engager dans la guerre civile espagnole.

Les documents présentés proviennent du dossier Jakob Schrämli, condamné le 29 décembre 1938 pour « service dans une armée étrangère » à une peine de prison de deux mois avec sursis et aux frais de procédure à hauteur de Fr. 29.70 (E 5330-01 1975/95, dossier 1938/98/1120). On peut commander et consulter ce dossier et les autres dossiers concernant les engagés volontaires en Espagne dans les salles de lecture des AFS.

Informations complémentaires

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/service---publikationen/publikationen/geschichte-aktuell/unterlagen-im-schweizerischen-bundesarchiv-zu-den-spanienkaempfe.html