Les Archives fédérales suisses (AFS) participent activement à l’organisation et au développement du Portail européen des archives. Elles y remplissent les trois fonctions suivantes :
1. Représentation au sein de la Fondation pour le Portail européen des archives (conseil de direction/assemblée des associés)
Les AFS sont membres actifs de la Fondation pour le Portail européen des archives (APE-F). Elles sont représentées au sein du conseil de direction et de l’assemblée des associés, les deux organes de décision de la fondation.
2. Médiateur national pour la Suisse (country management)
Interface entre APE-F et les Archives suisses, les AFS sont responsables de la gestion du portail en Suisse et appuient les institutions qui souhaitent participer. Dans leur mission de country management, elles sont notamment chargées de l’administration (premier contact avec les institutions intéressées, actualisation des informations générales relatives aux institutions suisses participantes et ouverture d’un dashboard-account) et de quelques activités de support et de marketing.
3. Fournisseur de données (content provider)
Les AFS publient leurs instruments de recherche sur le Portail européen des archives.