Documents numériques

Digitale Unterlagen_Serverraum 588x184

Les documents numériques de la Confédération suisse conservés aux Archives fédérales proviennent principalement de systèmes de gestion des affaires et de banques de données. L’authenticité, l’intégrité et l’accessibilité à long terme des données sont garanties. L’action de l’Etat demeure ainsi transparente même à l’ère numérique.  

Le processus d’archivage standardisé des Archives fédérales va de l’assistance préliminaire en matière d’archivage à la mise en valeur des documents. Il comporte à la fois des volets organisationnels et des volets techniques. Dans le cadre de l’archivage numérique, les informations contextuelles (métadonnées) jouent un rôle important. Elles sont dissociées de leur environnement informatique spécifique (applications, systèmes de banques de données et systèmes d’exploitation, matériel) lors de la reprise des documents et sauvegardées dans des formats adaptés à l’archivage. Le cas échéant, elles sont converties dans de nouveaux formats afin de garantir leur lisibilité (processus de migration). La section Versement contient des informations plus précises sur le versement de documents aux Archives fédérales. Vous y trouverez également la liste des formats adaptés à l’archivage. Les principes d’archivage numérique appliqués par les Archives fédérales sont réunis dans un document intitulé « Policy digitale Archivierung » (PDF, 458 kB, 26.07.2010).

Archivage numérique pour des tiers

Les Archives fédérales sauvegardent et archivent également les documents numériques de cantons, de communes et d’institutions de droit public qui en font la demande. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la section Archivage pour des tiers.

Archivage de données spéciales

Les Archives fédérales collaborent avec d’autres institutions en vue de mettre au point des solutions pour l’archivage de données spéciales, comme les géodonnées ou les sites Internet. Pour en savoir plus sur les projets en cours, consultez la section Géodonnées.

Comment fonctionne l'archivage des documents numériques aux Archives fédérales?

Dernière modification 03.08.2018

Début de la page

Contact

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89

E-mail

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/archivage/documents-numeriques.html