La croix de l’organisation

La feuille colorée, qui à première vue ressemble à un dessin d'enfant, est en réalité un emploi du temps, probablement été réalisé au cours des premières décennies du siècle dernier par des infirmières de la Croix-Rouge suisse. L'organisation humanitaire est née en 1866 du Mouvement international de la Croix-Rouge, cofondé en 1863, soit il y a 150 ans, par le Genevois Henry Dunant.

L'emploi du temps devait aider les infirmières à structurer le programme de la journée pour les enfants malades accueillis dans un centre ou dans une clinique du nom de «Beau Soleil». Il paraît plutôt incongru. Les illustrations sont manifestement l'œuvre d'adultes voulant se faire passer pour des enfants afin que les jeunes patients de langue étrangère et les analphabètes sachent ce qu'ils devaient faire. Mais l'heure de chant, par exemple, est représentée par une chanson en dialecte suisse allemand, que la majorité des enfants ne comprenaient pas. Le doigt bandé, signalant l'heure des soins, minimise la blessure. La structure de l'emploi du temps manque de logique: quel est l'intérêt de spécifier le jour de la semaine dans la première ligne, puisque le programme est le même tous les jours? La rigidité du régime horaire semble, elle aussi, irréfléchie: des enfants qui auront fait trois siestes par jour auront-ils réellement besoin de douze heures de sommeil durant la nuit?

Dans la mesure où ils n'étaient pas trop affaiblis par leur maladie ou leurs blessures, il est probable que les enfants aient passablement chamboulé cet emploi du temps qui atteste de la bienveillance des dilettantes souhaitant organiser au mieux le séjour en cure des enfants.

Auteur: Urs Hafner

BAR J.2.15, 487, Zentralsekretariat Schweizerisches Rotes Kreuz, Stundenplan (1907-1936)
BAR J.2.15, 487, Zentralsekretariat Schweizerisches Rotes Kreuz, Stundenplan (1907-1936)

Informations complémentaires

Références bibliographiques

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/prestations-publications/publications/actualites-de-l-histoire/la-croix-de-l_organisation.html