Pour l’heure, la majeure partie des archives conservées aux Archives fédérales est analogique (papier, p. ex.). Les conditions de conservation sont clairement définies. La part des archives numériques va croissant.
Les Archives fédérales gèrent actuellement plus de 60 kilomètres linéaires d’archives analogiques, une quantité qui s’accroît au rythme d’environ 1,5 kilomètre par an. La majeure partie des documents sont au format papier. Ils sont archivés dans des conditions thermo-hygrométriques constantes (18°C +/- 1°C, humidité de l’air de 50 %, +/- 5 %).
Les Archives fédérales disposent par ailleurs d’archives audiovisuelles telles que des cassettes vidéo et audio, des microfilms, des photographies, des négatifs, des diapositives et des plaques de verre. Ces supports sont conservés à l’écart des documents au format papier, dans des conditions thermo-hygrométriques qui leur sont adaptées (16°C +/- 1°C, humidité de l’air de 35 %+/- 5 %). Il devient toutefois toujours plus difficile de mettre à disposition les appareils permettant de lire ces supports. La qualité des informations ne pouvant en outre pas non plus être garantie à long terme, les Archives fédérales reprennent toujours plus souvent ces données sous forme numérique ou numérisent les sources audiovisuelles lorsque la demande lui en est faite.
Normes et standards
Seul le papier permanent peut être conservé à long terme. Le papier destiné à l’archivage doit au minimum être conforme à l’une des deux normes suivantes: DIN-6738 ou ISO 9706.