Formation

Les informations et leur traitement jouent un rôle prépondérant pour tous les collaborateurs de l’administration fédérale. C’est pourquoi les Archives fédérales suisses (AFS) proposent des formations orientées vers la pratique sur différents aspects de la gestion de l’information. 

L’offre de formation des AFS est en cours de remaniement et sera proposée dès 2018 sous une nouvelle forme alliant formations en ligne et cours en présentiel. Ainsi, les AFS tiennent compte de l’évolution de la demande en matière de formation au sein de l’administration fédérale dans le domaine de la gestion de l’information.

Du fait de ce remaniement, les modules spécialisés Gestion de l’information et le séminaire modulaire Gestion des affaires ne sont pas reconduits en 2017. Les AFS restent évidemment à disposition des unités administratives pour les conseiller en cas de questions ou projets en lien avec la gestion de l’information.

Des informations détaillées sur la nouvelle offre de formation seront publiées sur le site internet des AFS au cours du deuxième semestre 2018.

Module de base

Le module de base présente les fondements du traitement de l’information dans le travail de tous les jours, explique la manière de travailler dans l’administration fédérale ainsi que les termes clés. Il permet ainsi, notamment aux nouveaux collaborateurs, disposer des bases nécessaires sur ce thème. Le module de base peut être effectué en ligne en 30 minutes à peine. 

Modules spécialisés

À partir de 2018, des modules d’approfondissement en ligne sur les différents aspects de la gestion de l’information au sein de l’administration fédérale seront proposés par les AFS. Ces modules permettront d’accéder en tout temps et depuis n’importe quel poste informatique aux connaissances requises.

Les formations d’une demi-journée proposées jusqu’en 2016 ne seront plus reconduites en l’état. Il s’agit des modules spécialisés suivants: système de classement, directives d’organisation, exploitation GEVER, triage, évaluation, proposition et prise en charge. 

Les unités administratives qui prévoient un versement aux Archives fédérales dans le cadre du processus Proposition et prise en charge peuvent aussi contacter les AFS à l’adresse suivante: anbieten.abliefern@bar.admin.ch

Séminaire modulaire Gestion des affaires

Le séminaire modulaire Gestion des affaires offre un enseignement théorique et pratique approfondi sur la gestion de l’information au sein de l’administration fédérale. Il se destine aux spécialistes en gestion des affaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la gestion de l’information au sein de l’administration fédérale.

Dès 2018, le séminaire modulaire combinera pour la première fois formation en ligne et cours en présentiel. Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page au cours du deuxième semestre 2018. 

Le prochain cours sera donné entre juin et novembre 2018. 

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Archivstrasse 24
3003 Berne

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