Le cours Gestion de l’information dans l’administration fédérale vous offre un enseignement théorique et pratique approfondi sur la gestion de l’information. Les thèmes abordés s’étendent des bases de la gestion de l'information jusqu’à la formation, en passant par tous les aspects opérationnels de la gestion de l’information.
Le cours Gestion de l’information combine formation en ligne (75 %) et activités en présentiel (25 %). Divisé en quatre blocs thématiques, il est validé par un examen et débouche sur le certificat « Gestion de l’information dans l’administration fédérale ».
Information sur le cours 2022
La formation des AFS sur la gestion de l’information dans l’administration fédérale sera proposée pour la dernière fois en 2022. Elle ne sera ensuite plus organisée à partir de 2023.
Les nombreux modules thématiques et exercices proposés en ligne resteront quant à eux disponibles.Les AFS font tout leur possible pour proposer des offres de formation flexibles, modulaires et axées sur la pratique qui apportent une véritable plus-value aux participants. Ces dernières années, nous avons ainsi largement étoffé notre offre en ligne et toutes les connaissances de base concernant la gestion de l’information peuvent désormais être acquises en tout temps et de manière ciblée sur la plateforme LMS de la Confédération. Ces contenus en ligne sont régulièrement mis à jour et complétés.
À partir de 2023, les AFS proposeront de nouveaux instruments de collaboration pour aborder les thèmes ou les questions d’actualité. Les échanges personnels et la mise en réseau entre spécialistes de l’information de l’administration fédérale resteront ainsi garantis.
La séance d’examen 2022 constitue également la dernière possibilité pour les participants des formations 2018 à 2021 de repasser et de réussir l’examen.
Public visé
Le cours s’adresse aux collaborateurs spécialisés dans la gestion de l’information, ou appelés à le devenir, mais aussi à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances dans ce domaine. Le contenu reprend pour l’essentiel celui du séminaire modulaire Gestion des affaires, dispensé jusqu’en 2016 par les AFS.
Structure du cours
Vous acquérez les connaissances théoriques relatives à chaque thème spécifique en suivant les modules interactifs en ligne, d’une durée de 15 à 35 minutes chacun. Chaque module peut être effectué de manière autonome et se conclut par un petit test. Vous définissez vous-même le moment, le lieu et le rythme de votre apprentissage durant la période donnée (quatre à huit semaines par bloc thématique). Des lectures, des contenus multimédias et de petits exercices vous permettent d’approfondir la matière de façon ciblée. Chaque bloc thématique se conclut par un contrôle des acquis.
Les activités en présentiel se composent d’une rencontre de lancement et de deux ateliers pratiques, l’un consacré au bloc thématique Bases, l’autre aux blocs thématiques Exploitation. Elles comprennent également un examen final et se concluent avec une cérémonie de remise des certificats.
Lors de la rencontre de lancement, vous recevez des informations pratiques sur le cours ainsi qu’un aperçu des questions et thématiques qui y sont abordées.
Les ateliers permettent quant à eux d’approfondir concrètement les connaissances acquises et de les associer à votre pratique professionnelle. Les exercices, exemples et partages d’expériences sont axés sur l’application directe des acquis théoriques dans votre quotidien professionnel.
Module de base Gestion de l’information | |
Mod. 10 | L’administration fédérale à l’ère de l’information |
Rencontre de lancement |
Mod. 20 | Système de classement et bases d’enregistrements structurées |
Mod. 21 | Mise en pratique : élaboration, actualisation et migration du système de classement |
Mod. 22 | Constitution des dossiers |
Mod. 23 | Les métadonnées dans la gestion de l’information |
Mod. 24 | Détermination de la valeur archivistique : évaluation prospective et rétrospective |
Mod. 25 | Directives d’organisation |
Approfondissement et contrôle des acquis bloc 2 | |
Atelier Bases |
Mod. 30 | Gestion de l’information dans le cycle de vie : ouvrir, traiter et clore un dossier |
Mod. 31 | Contrôle des processus et des affaires |
Mod. 32 | Chercher et trouver |
Mod. 33 | Gestion de l’information dans le cycle de vie : accès et utilisation |
Approfondissement et contrôle des acquis bloc 3 |
Mod. 40 | Projets liés à la gestion de l’information |
Mod. 41 | Tâches courantes : administration, maintenance, formation et assistance |
Mod. 42 | Bases d’enregistrements structurées autorisées et applications spécialisées |
Mod. 43 | Contrôle de gestion |
Mod. 44 | Gestion de l’information dans le cycle de vie : triage |
Mod. 45 | Gestion de l’information dans le cycle de vie : conservation et élimination |
Mod. 46 | Gestion de l’information dans le cycle de vie : préparation et archivage |
Approfondissement et contrôle des acquis bloc 4 | |
Atelier Exploitation |
Examen final | |
Cérémonie de remise des certificats |
Durée et organisation
Le cours complet représente env. 9 jours de travail. 2 jours sont consacrés aux activités en présentiel, 5.5 jours sont consacrés à l’apprentissage individuel au moyen des modules en ligne, des lectures et des exercices, auxquels s’ajoute 1,5 jour pour approfondir la matière et préparer l’examen.
Le cours en ligne est disponible sur la plateforme Learning Management System (LMS) de la Confédération, qui vous permet d’accéder aux modules, de les suivre et d’effectuer le petit test ponctuant chaque module. Vous y trouverez aussi des lectures complémentaires, des exercices et des informations pratiques. Vous pouvez consulter et contrôler vous-même vos progrès et vos résultats.
Les activités en présentiel ont lieu à Berne, de même que l’examen final.
Pour réussir la formation, vous devez :
- suivre les modules thématiques et réussir les trois tests finaux de chaque bloc (possibilité de les refaire au besoin)
- présenter les travaux de groupe et les travaux pratiques
- assister aux trois modules en présentiel
- réussir l’examen final
Les modules en ligne et les consignes sont disponibles en allemand et en français. Les modules en présentiel sont donnés en allemand.
Dates
Le prochain cours aura lieu du 24.03. au 24.11.2022.
La formation des AFS sur la gestion de l’information dans l’administration fédérale sera proposée pour la dernière fois en 2022. Elle ne sera ensuite plus organisée à partir de 2023.
Inscription
Le délai d’inscription pour le cours 2022 est dépassé.
Contact
Archives fédérales suisses
Archivstrasse 24
3003 Berne
- Tél.
- +41 58 462 89 89
Heures d'ouverture salle de lecture
Ma-Je, 09h00 - 19h00