Les Archives fédérales

Les Archives fédérales suisses garantissent la conservation des documents en lien avec les activités de l’Etat et permettent l'accès à ces derniers. L’administration peut ainsi assurer la traçabilité de ses activités et travailler de manière plus efficace. Pour les chercheurs, comme pour l’ensemble de la population, l’archivage est indispensable afin de se faire sa propre opinion et conserver un esprit critique dans un Etat de droit démocratique. Les recherches dans les fonds des Archives fédérales peuvent être effectuées en ligne ou sur place.

Les Archives fédérales ont pour mission de garantir durablement l’accessibilité des informations importantes de la Confédération. Elles déploient leurs activités dans cinq domaines:

  1. la gestion de l’information – Les Archives fédérales assistent et conseillent les services fédéraux au niveau de la création, de l’organisation et de la gestion de leurs données et de leurs documents.
  2. la détermination de la valeur archivistique – Les Archives fédérales décident, d’un commun accord avec les unités administratives, quels documents et quelles données elles archiveront pour une durée indéterminée.
  3. la prise en charge et le traitement – Les Archives fédérales veillent à ce que les documents soient archivés dans des conditions appropriées et à ce que les données numériques soient toujours dans un format lisible.
  4. l’accès – Les Archives fédérales mettent à la disposition du public un inventaire des fonds d’archives et des données de la Confédération. Les usagers peuvent soit consulter les documents analogiques sur place, soit en commander une copie numérisée en ligne. Dans ce dernier cas, leur commande leur est livrée par voie électronique.
  5. la mise en valeur – Les Archives fédérales participent aux recherches historiques dans certains domaines et en présentent les résultats à un large public.

Le mandat des Archives fédérales procède de plusieurs lois, à commencer par la loi fédérale sur l’archivage (LAr, RS 152.1). Les Archives fédérales arrêtent des domaines d’activité prioritaires dans une stratégie mise à jour tous les cinq ans.

La section Les Archives fédérales donne un aperçu des activités en cours, de l’organisation et de la longue histoire de cette institution, l’une des plus anciennes de l’administration fédérale.

 

Dernière modification 25.07.2017

Début de la page

Contact

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89

E-mail

Heures d'ouverture salle de lecture

Ma-Je, 09h00 - 19h00

Détails et fermetures

Imprimer contact

Carte

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/portrait/les-archives-federales.html