Stratégie de 2016 à 2020

La stratégie 2016-2020 des Archives fédérales vise à poursuivre leur transformation en archives numériques lancée en 2006. Après s’être concentrées sur la mise en place d’un magasin numérique et de processus numériques d’archivage en matière de sauvegarde et de reprise de documents, les Archives fédérales entendent désormais se focaliser sur la création d’un accès en ligne.  

1. Constitution cohérente du patrimoine archivistique

Objectif : les Archives fédérales archivent toutes les informations importantes relatives à l’action de l’Etat.

Constitution cohérente du patrimoine archivistique/évaluation : les Archives fédérales garantissent, en associant les personnes et organisations concernées, l’archivage des informations (données, documents, etc.) appropriées, c’est-à-dire les informations pertinentes et, ainsi, la documentation cohérente des activités étatiques ayant une importance sur le long terme.

Soutien dans la gestion de l’information : les Archives fédérales appuient l’administration fédérale dans la gestion efficace de leurs informations et l’exploitation de la plus-value qu’elles représentent. Elles jettent ainsi les bases d’une gestion rationnelle de l’administration et garantissent la traçabilité durable de ses activités.

2. Pérennisation du patrimoine archivistique

Objectif : les informations archivées, tant au format numérique qu’analogique, sont préservées et restent exploitables.

Reprise/prise en charge : les Archives fédérales reprennent toutes les informations ayant une valeur archivistique et les prennent en charge de manière aussi automatisée que possible.

Conservation : les informations conservées aux Archives fédérales sont durablement préservées et restent durablement exploitables.

Conservation et archivage numérique à long terme pour les tiers : les Archives fédérales mettent leur savoir-faire, leurs prestations et leur infrastructure de conservation et d’archivage à la disposition de tiers.

3. Infrastructure de l’information

Objectif : toutes les personnes et organisations intéressées peuvent, à tout moment et quel que soit l’endroit où elles se trouvent, avoir accès aux informations archivées et les exploiter.

Infrastructure numérique publique : toutes les personnes et organisations intéressées peuvent rechercher seules des informations via la plateforme des archives et, pour autant que cela soit juridiquement possible, y avoir accès directement pour les traiter et les exploiter.

Exploitation des archives : les Archives fédérales explorent elles-mêmes différents thèmes essentiels notamment dans le domaine des sciences administratives et proposent des instruments de travail pour l’exploitation numérique des sources, permettant ainsi de renforcer les connaissances à la fois de l’évolution de l’administration et des fonds archivés. 

Informations complémentaires

Contact

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89

E-mail

Heures d'ouverture salle de lecture

Ma-Je, 09h00 - 19h00

Détails et fermetures

Imprimer contact

Carte

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/portrait/les-archives-federales/strategie.html