Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a audité le projet de construction d’un nouvel entrepôt d’archivage pour les Archives fédérales suisses (AFS). Il juge l’état actuel de la planification globalement positif.
Dans son rapport, le CDF estime que les AFS ont su anticiper leurs besoins en capacité de stockage de manière prévoyante et que le choix d’un système de stockage automatisé est pertinent, solidement justifié et viable.
Le nouveau bâtiment de Zollikofen est un projet conjoint de l’Office fédéral des constructions et de la logistique et des AFS. Actuellement, les AFS conservent près de 80 kilomètres linéaires de documents et doivent recourir à des dépôts externes, qui ne seront plus disponibles à l’avenir. Ces prochaines années, quelque 65[LT1] kilomètres devraient venir s’y ajouter. Le nouvel entrepôt automatisé à haut rayonnage offrira une capacité d’environ 150 kilomètres linéaires, couvrant ainsi l’ensemble des besoins des AFS tout en prévoyant une marge pour d’éventuelles évolutions, des besoins temporaires ou une utilisation par des tiers.
Lancement des travaux en 2027
La demande de crédit d’engagement pour la construction du nouveau bâtiment sera présentée dans le cadre du message 2026 sur les immeubles. Les travaux devraient débuter au troisième trimestre 2027. La mise en service du nouvel entrepôt est prévue d’ici la fin de l’année 2029.
Dernière modification 15.01.2026
Contact
Archives fédérales suisses
Archivstrasse 24
3003 Berne
- Tél.
- +41 58 462 89 89
Heures d'ouverture salle de lecture
Ma-Je, 09h00 - 19h00