Histoire de l'administration

Les Archives fédérales explorent et analysent l’histoire des différentes autorités fédérales. Elles se concentrent sur l’administration fédérale et la période après 1918.

Comme la plupart des gens, vous avez certainement une idée de ce qu’est l’Histoire avec un grand H. Vous savez que l’Etat fédéral a une histoire, vous connaissez celle de quelques conseillers fédéraux et des grands partis, vous avez entendu parler de la grève générale de 1918 et de la lutte pour le droit de vote des femmes. Peut-être même que l’initiative populaire concernant l’impôt sur le chiffre d’affaires vous dit quelque chose. Mais que vous évoque «l’histoire de l’administration» ?

Par histoire de l’administration, on entend l’histoire des différentes autorités. Quand tel ou tel office a-t-il été créé ? Comment a-t-il évolué au fil du temps ? Ses tâches ont-elles été redéfinies ? Comment fonctionne sa collaboration avec le Parlement ? Les Archives fédérales se concentrent sur l’histoire de l’administration fédérale après 1918, sachant qu’elle a, elle aussi, subi de profondes mutations ces dernières années. Pourtant, on s’interroge peu sur les motifs de ces changements. Les Archives fédérales se penchent sur le sujet : nous faisons des recherches, analysons les données à disposition et retraçons l’histoire de l’administration suisse. Nous contribuons ainsi à la faire connaître tout en permettant à chacun de mieux comprendre son fonctionnement et son évolution.

Dernière modification 26.10.2015

Début de la page

Contact

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89
Fax
+41 58 462 78 23

E-mail

Heures d'ouverture salle de lecture

Ma-je, 09h00 - 19h00

Détails et fermetures

Imprimer contact

Carte

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/prestations-publications/histoire-de-l-administration.html