Histoire de l’administration fédérale

En Suisse, l’histoire de l’administration fédérale reste largement méconnue. Les Archives fédérales entendent combler ces lacunes en aidant les services fédéraux qui en font la demande à découvrir leur propre passé.

Quand la rente AVS est versée à temps, qu’il n’y a pas de scandale alimentaire et que les trains arrivent à l’heure, en bref, quand l’Etat fonctionne, personne ne trouve à redire au travail de l’administration. Par contre, si les attentes des citoyens ne sont plus satisfaites, on décrie les lourdeurs administratives, l’inefficacité et la bureaucratie. Dans un cas comme dans l’autre, l’administration affecte le quotidien des gens. Le constat n’est pas nouveau, puisque le fameux sociologue Max Weber disait déjà qu’« avant tout, dans la vie quotidienne, la domination est administration ».

L’administration, qu’est-ce au juste?

Le président américain et historien Woodrow Wilson a souligné la distinction entre politique et administration, arguant que les questions administratives ne sont pas politiques. Pourtant, force est de constater que l’administration occupe une place toujours plus grande dans la résolution des problèmes auxquels sont confrontés l’Etat et la société. Cette évolution n’a pas encore été étudiée de manière systématique en Suisse, pas même ces dernières années, alors que l’administration a connu de profondes mutations. C’est la raison pour laquelle les Archives fédérales se mobilisent afin de développer l’histoire de l’administration.

Il ne s’agit pas d’une fin en soi : retracer l’histoire des différentes autorités et leurs activités permet de les faire connaître à l’opinion publique. Pareille transparence suscite la confiance des citoyens, mais aussi l’attention des milieux scientifiques pour l’histoire de l’administration.

Offres à l’intention des autorités fédérales

Vous êtes une autorité fédérale et aimeriez savoir quels fonds existent sur votre domaine d’activité principal ? Nous réalisons pour vous une vue d’ensemble de ces fonds. Vous avez besoin d’une source intéressante pour votre site Internet ? Nous la cherchons, la décrivons et l’analysons pour vous.

Vous célébrez bientôt l’anniversaire de votre service ? Nous vous procurons la matière pour en raconter l’histoire passionnante. En bref nous vous pouvons moduler nos produits aux besoins des offices administrative.

Si vous êtes intéressé/e, n’hésitez pas à contacter:

Stefan Nellen
Responsable du Service des analyses historiques
stefan.nellen@bar.admin.ch
 
tél. +41 (0)58 462 47 85.

Nous nous réjouissons de faire toute la lumière sur votre histoire!

Dernière modification 26.10.2015

Début de la page

Contact

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89

E-mail

Heures d'ouverture salle de lecture

Ma-Je, 09h00 - 19h00

Détails et fermetures

Imprimer contact

Carte

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/prestations-publications/histoire-de-l-administration/histoire-de-l-administration-federale.html