La valeur du franc suisse

La Suisse a frappé ses premiers francs en 1850. A l’époque déjà, cette nouvelle monnaie était très prisée à l’étranger.

En septembre 1851, le conservateur de la Bibliothèque municipale du Havre écrit au consul de Suisse sur place, lui demandant s'il aurait l'obligeance de faire parvenir à la bibliothèque un jeu de monnaies suisses pour sa collection numismatique. En effet, précise-t-il, cette dernière ne se limite pas aux monnaies archéologiques, mais englobe toutes les monnaies de la planète, afin de pouvoir les comparer.

Le conservateur doit être un homme consciencieux, car la nouvelle loi sur la monnaie vient seulement d'entrer en vigueur l'année précédente dans la toute jeune nation suisse, mettant ainsi un terme à la pluralité monétaire, malgré la grande opposition manifestée par les partisans du florin. 860 types de monnaies, émises par près de 80 autorités différentes, sont encore en circulation au début du 19e siècle. Dorénavant, le franc sera la monnaie déterminante (les billets sont encore peu répandus et s'imposent seulement au début du 20e siècle). Berne frappe des pièces en argent de 5, 2, 1 et ½ demi francs, des pièces en billon (alliage de cuivre et d'argent) de 20, 10 et 5 centimes, ainsi que des pièces en cuivre de 2 et 1 centimes.

Un mois plus tard, en octobre 1951, le Département fédéral des finances fait parvenir les nouvelles pièces au consul, à l'intention de la Bibliothèque du Havre. Le consul avait envoyé la lettre du conservateur à Berne en recommandant de ne pas donner suite à sa demande. Le Département des finances voit toutefois les choses autrement et explique au consul grippe-sou que les pièces sont de faible valeur par rapport à l'utilité que pourraient en retirer leurs concitoyens suisses. Le Conseil fédéral investit résolument dans la nouvelle monnaie.

Auteur: Urs Hafner

Informations complémentaires

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/prestations-publications/publications/actualites-de-l-histoire/la-valeur-du-franc-suisse.html