La Confédération ouvre un portail Internet de la NLFA

Berne, 24.05.2016 - La Confédération a lancé un portail d’information sur la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) : sous www.portail-alptransit.ch, on peut désormais consulter des documents originaux, des images, des films et des documents audio liés à l’histoire et à l’importance sociale de la NLFA. Ce portail Internet facilite l’accès à des documents répartis jusqu’ici dans différentes archives. Il a été mis en place par les Archives fédérales suisses sur recommandation de la délégation parlementaire de surveillance de la NLFA (DSN).

En automne 2014, la DSN a recommandé à l’Office fédéral des transports (OFT) de créer un portail en ligne rassemblant les documents liés à l’histoire de la NLFA. Dans la perspective de l’ouverture des tunnels de base du St-Gothard et du Ceneri, la DSN a pour objectif de donner au public intéressé et aux scientifiques un accès simple et structuré aux informations relatives à la NLFA. En mai 2015, l’OFT a chargé les Archives fédérales de concrétiser ce projet. Aujourd’hui, les représentants des trois parties prenantes ont présenté le portail Internet au public. 

Des centaines de documents originaux, de photos et de documents audiovisuels peuvent être consultés sous www.portail-alptransit.ch. L’OFT et d’autres services fédéraux ont permis la publication de quelque 150 documents en vue du lancement du portail, alors que ces pièces seraient encore soumises à un délai de protection selon la loi sur l’archivage. Les Archives fédérales suisses ont inséré tous les documents et les sources dans leur contexte historique. Simples à trouver, les documents originaux permettent aux utilisateurs de retracer l’histoire de la NLFA et de l’interpréter par eux-mêmes. La DSN est convaincue que le portail créé sur son initiative documente de nombreuses facettes de la réalisation de la NLFA aussi bien pour la génération actuelle que pour les générations futures et qu’il facilite nettement l’accès aux bases historiques.

Les Archives fédérales perfectionneront le portail NLFA au cours des prochaines années. Le projet est financé par le crédit d’ensemble NLFA. Les travaux de mise en place du portail Internet, de numérisation et d’archivage de la version lancée aujourd’hui ont coûté 400 000 francs.

La délégation de surveillance de la NLFA

La délégation de surveillance de la NLFA (DSN) assure la haute surveillance parlementaire sur la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Elle est composée de douze membres des Chambres fédérales.
La DSN a notamment pour mandat :
• d’exercer le contrôle administratif ainsi que la haute surveillance financière sur la réalisation du projet ;
• de surveiller en permanence que toutes les parties respectent les bases légales, les coûts et les délais, qu’elles fournissent les prestations convenues et qu’elles atteignent les objectifs financiers ;
• de vérifier la structure de l’organisation du projet et de la surveillance ainsi que de vérifier que les autorités exercent leurs fonctions de surveillance et de pilotage.
Pour accomplir ses tâches, la DSN bénéficie de vastes droits à l’information et au renseignement, de manière similaire à ceux de la délégation des finances ou de la délégation des Commissions de gestion (conformément aux art. 51, 154 et 155 de la loi sur le Parlement).


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Müller, Conseiller national, Président de la DSN, 079 632 04 05
Archives fédérales, service de presse, 058 46 507 24, Manuela.Hoefler@bar.admin.ch
Office fédéral des transports, service de presse, 058 462 36 43, presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

Dernière modification 11.01.2017

Début de la page

Contact

Médias

Simon Meyer,
Tél. +41 058 464 00 32

E-mail

Dea Ajeti,
Tél. +41 058 466 00 28

E-mail


News Service Bund

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/portrait/communiques-de-presse.msg-id-61832.html