Placée sous le signe de l’argent et avec Swissmint comme invité d’honneur, la Nuit des musées 2017 a attiré plus de 2200 personnes aux Archives fédérales. Un spectacle musical, des balades à dos d’âne ainsi qu’un repas maison ont ainsi satisfait petits et grands.
Quelle est la valeur réelle de l’argent ? Comment est-il fabriqué ? À quoi les États consacrent-ils leur argent ? Grâce à une mise en scène particulière lors de la Nuit des musées 2017, les Archives fédérales ont interpellé le visiteur en répondant à ces questions.
Dans les profondeurs des Archives fédérales, une équipe de comédiens a fait état des grandes discussions liées à l’argent et a ainsi donné vie au premier sous-sol. Les secrets de fabrication de la monnaie et l’évolution du système monétaire suisse a également été dévoilé grâce à l’invité d’honneur : Swissmint. Le spectateur quant à lui, a été confronté à son propre rapport à l’argent tout au long de l’exposition. Il s’est même senti partie intégrante de celle-ci en imaginant sa réaction s’il recevait soudain 1000 francs. Force est de constater que la plupart des visiteurs épargnerait cet argent ou profiterait de se faire plaisir en s’achetant quelque chose.
Dans la profonde salle de réception, au rez-de chaussée des Archives fédérales, un homme, son accordéon et un talent incontournable ont véritablement fait vibrer le bâtiment! Mario Batkovic explorant avec son instrument des terrains musicaux inédits a impressionné les adultes et fait danser les enfants. Ces derniers ont également eu l’occasion de se balader à dos d’âne devant l’œil attendri de la mascotte de la soirée : l’âne doré. Le voyage a continué lors du repas avec des Cevapcici maison. C’est donc bien le cas de le dire : Ce fût une riche soirée !