Colloque: «The office as an interior (1880-1960)»

Les employés peuvent aujourd'hui travailler partout où leur ordinateur portable a accès à un réseau local WiFi. Le moment est donc idéal pour écrire l'histoire du bureau. L'Institut für Populäre Kulturen de l'Université de Zurich et les Archives fédérales suisses ont organisé à cet effet un colloque international, « The office as an interior (1880-1960) ».

Conference: The office as an interior. Reception by A. Kellerhals

Le colloque a eu lieu les 17 et 18 octobre 2013 aux Archives fédérales suisses à Berne. Les participants ont principalement traité la question de savoir comment, à la fin du 19ème siècle, un espace spécialisé et universel à la fois se développe pour l'exécution des tâches administratives et se sont attachés à en décrire les conséquences sociales et culturelles.

Le colloque s'est penché sur la naissance de cet espace spécifique qu'est le bureau, dans un objectif d'analyse des rapports entre espace physique et espace social, entre matérialité et pratiques administratives, entre stratégies et tactiques, entre structures et individus.
Le but a été de traiter les figures professionnelles, objets, pratiques, formes d'organisation et de savoir qui ont fait du bureau une pièce, un espace intérieur et qui en sont les marques caractéristiques.
L'analyse a aussi porté sur la cohésion d'ensemble entre les différents facteurs, eux-mêmes complexes, qui déterminent l'aménagement des bureaux : dispositions matérielles (gestion de la lumière, régulation de la température, qualité de l'air, emplacements des meubles et des machines, transport des marchandises et lieu de séjour de personnes etc.) et dispositions immatérielles (organisation du travail, établissement de hiérarchies, la construction de l'intimité, comme de directives, etc.).

En accord avec les auteurs, les Archives fédérales mettent leurs contributions à disposition du public sous forme de publications en ligne pour documenter les travaux du colloques. Les auteurs restent propriétaires des droits d'auteur sur leur texte et sont responsables de leur contenu. 

Informations complémentaires

Contact

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89
Fax
+41 58 462 78 23

E-mail

Heures d'ouverture salle de lecture

Ma-je, 09h00 - 19h00

Détails et fermetures

Imprimer contact

Carte

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/prestations-publications/histoire-de-l-administration/manifestations-passees/colloque-the-office-as-an-interior-1880-1960.html