Belle mais coûteuse – retour sur Expo.02

Qu’est-ce qui cimente la Suisse? Une question que l’on ne cesse de se poser dans la Suisse plurilin-gue – ou multiculturelle dirait-on aujourd’hui. Le débat fut particulièrement vif en 1992 lors de la votation sur l’adhésion à l’Espace économique européen EEE. Il semblait qu’il fallait choisir entre tout ou rien. Le projet fut refusé par 50,3 % des voix et le Conseil fédéral connut ce jour-là, selon la presse, « une de ses pires défaites ».

La classe politique s'inquiéta par la suite non seulement pour la position de la Suisse en Europe, mais aussi et surtout de la réapparition du Röstigraben - au contraire des Alémaniques la majorité des Romands avait dit oui à l'EEE. Que pouvait-on faire ? Comment l'identité suisse  pouvait-elle être renforcée ?

En organisant une exposition nationale, suggérèrent beaucoup. La dernière, qui avait eu lieu à Lausanne en 1964, avait été une réussite. Petits et grands, Romanches et Tessinois, patrons et employés, femmes et hommes, tous s'étaient retrouvés au bord du Léman pour une grande fête estivale. Bien des politiciens s'en souvenaient encore. Ils estimèrent qu'un spectacle bigarré au tournant du millénaire devrait montrer de quoi la Suisse était faite, ce dont elle était capable, et devrait rendre ses habitants à nouveaux fiers de leur pays.

Expo.02

Et c'est ainsi que dix ans plus tard, après d'innombrables réunions, planifications, projets, expertises et crédits supplémentaires, une rencontre joyeuse et festive se déroula dans la région des Trois-Lacs. Berne, Fribourg, Neuchâtel et Vaud construisirent chacun une Arteplage fixe, tandis que le canton du Jura affrétait une sorte de bateau pirate culturel. Une sélection de photos et une vidéo de l'Expo de Bienne en accéléré (tirée du projet Imagine-a-site) en témoignent. Ces documents provenant du fonds de l'Expo.02 sont conservés aux Archives fédérales, tout comme ceux de la Landi 39 et d'Expo 64.

Mais dans toute cette euphorie demeure une grande ombre au tableau : la Confédération dépensa pour Expo.02 un milliard de francs, soit dix fois plus que prévu. Il était extrêmement difficile de répondre aux attentes compte tenu des ressources effectivement disponibles, comme l'a constaté le Contrôle fédéral des finances. L'étude spéciale commandée par le Conseil fédéral conclut que « si la Confédération donne pour mandat d'organiser une Exposition nationale, elle accède, de ce fait, à une responsabilité politique et financière illimitée ». C'est pourquoi le Contrôle des finances a tiré de cette expérience vingt « leçons » qui devraient à l'avenir permettre de mieux planifier et réaliser de grandes manifestations dans la Suisse fédéraliste. Il est ainsi primordial d'en analyser la faisabilité dès le début. Il est également essentiel de ne pas abuser des structures de milice et de mandat, et d'évaluer de façon réaliste les recettes issues du sponsoring.

Qui sait... peut-être ces recommandations serviront-elles pour la prochaine exposition nationale, dont on discute depuis quelque temps déjà ?

Film Expo.02 - Biel im Zeitraffer

Das Projekt " Imagine-A-Site - die Expo.02 im Zeitraffer" wurde vom Verein Schweizerische Landesausstellung, Neuenburg in Auftrag gegeben und von den Media Services der SRG SSR idée suisse realisiert. Mit je einer Kamera auf der Arteplage in Biel, Murten, Neuenburg und Yverdon-les-Bains wurde die Entstehung der Expo.02 in einem Aufnahmerhythmus von 5 Minuten bildlich festgehalten. Die rund 650'000 Bilder dokumentieren die Entwicklung der Arteplages vom Baubeginn im Jahr 1999 bis hin zum Expo-Abbau Mitte 2003.Dieser Film zeigt Bilder von der Arteplage Biel. @ SRG SSR

Informations complémentaires

Documentation

Publication


Pour des informations techniques sur le sujet:

Contact

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89
Fax
+41 58 462 78 23

E-mail

Heures d'ouverture salle de lecture

Ma-je, 09h00 - 19h00

Détails et fermetures

Imprimer contact

Carte

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/prestations-publications/publications/actualites-de-l-histoire/belle-mais-couteuse--retour-sur-expo-02.html