Heimkinder. Eine Geschichte des Aufwachsens in der Anstalt, Baden 2011. ISBN 978-3-03919-218-2
Enfants ballottés de foyer en foyer, stigmatisés ou humiliés ... L'article de l'historien Urs Hafner montre comment seule la professionnalisation et laïcisation permit de garantir le respect des droits des enfants dans les foyers d'accueil en Suisse.
Les adolescents grandissant dans un environnement à risque sont placés dans des établissements éducatifs. Ces foyers pour enfants ou adolescents sont censés encourager les jeunes à la réflexion, les responsabiliser et leur apprendre à gérer les conflits, afin d'en faire des adultes autonomes.
Bon nombre de foyers sont certifiés par la Confédération. Ils doivent rendre des comptes tous les ans pour justifier les subsides fédéraux qu'ils perçoivent. Dans les années 70, cela implique la remise du «formulaire A», qui comporte des renseignements sur les pensionnaires. En 1976, une institution chrétienne indique par exemple, au sujet d'un garçon de huit ans, qu'il a été placé dans douze foyers et familles, a fait l'objet de deux procédures d'adoption qui n'ont pas abouti, affiche des troubles notables du comportement et souffre de négligence affective depuis la petite enfance.
Stigmatisé de la sorte et balloté d'un endroit à l'autre, la situation ne lui aura sans doute pas été bénéfique. Il est loin d'être un cas isolé. Les maisons de redressement créées par les philanthropes du 19e siècle sont souvent synonymes de mise sous tutelle et d'humiliation, dans des enceintes religieuses, d'enfants illégitimes issus des couches défavorisées. Il faudra attendre les années 70 pour que les foyers soient laïcisés et professionnalisés. Les enfants ne sont depuis lors plus systématiquement extraits de leur milieu d'origine. De nos jours, ils sont même censés pouvoir «participer activement» aux décisions concernant leur placement.
Auteur: U. Hafner
Informations complémentaires
Documentation
Sources
formular_a_heiminsassenherisau.pdf (PDF, 13 MB, 17.12.2013)Source: CH-BAR#E4112B#1991/148#165*, vol. 24, réf. 21-9100, Kinderheim Gott hilft, Herisau, 1977-1977. Classée dans: E4112B* Bundesamt für Justiz: Teilregistratur Straf- und Massnahmenvollzug (1980-1990)