Les procès-verbaux manuscrits du Conseil fédéral depuis 1848 sont désormais accessibles en ligne avec la recherche de caractères

Berne, 03.02.2022 - Les Archives fédérales suisses (AFS) ont lancé un nouvel outil en ligne permettant d’effectuer des recherches dans les procès-verbaux du Conseil fédéral de 1848 à 1963. Ces procès-verbaux sont une source d’information importante sur l’histoire de l’État fédéral.

Pour la première fois, il est possible d'effectuer des recherches plein texte dans les procès-verbaux manuscrits du Conseil fédéral datant de 1848 à 1903, grâce à un système de reconnaissance de caractères. Le nouvel outil permet de procéder de la même manière sur les procès-verbaux dactylographiés concernant les six décennies suivantes, jusqu'en 1963. Au total, plus de 14 500 procès-verbaux du Conseil fédéral couvrant la période 1848-1963 sont disponibles sur le nouveau site web.

Ces dernières années, les systèmes de reconnaissance de l'écriture manuscrite ont fait des progrès considérables. Il reste toutefois encore beaucoup à faire dans ce domaine. Avec la reconnaissance de caractères appliquée aux quelque 8000 procès-verbaux manuscrits du Conseil fédéral, les AFS apportent leur pierre à l'édifice. Réalisé en coopération avec la filière Humanités numériques du Walter Benjamin Kolleg de l'Université de Berne, l'outil de recherche utilise une méthode de reconnaissance de caractères basée sur l'intelligence artificielle et sur des technologies développées par la société coopérative européenne READ-COOP.

Tout un chacun peut consulter les procès-verbaux sur une interface moderne grâce au visionneur Archival IIIF, une technologie dernier cri codéveloppée par les Archives sociales suisses et basée sur l'International Image Interoperability Framework (IIIF).


Adresse pour l'envoi de questions

bundesarchiv@bar.admin.ch



Auteur

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

Dernière modification 02.08.2021

Début de la page

Contact

Médias

Katja Zürcher-Mäder,
Tél. +41 (0)58 463 23 15

 

E-mail

Tobie Quartenoud,
Tél. +41 (0)58 480 87 03

E-mail


News Service Bund

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/portrait/communiques-de-presse.msg-id-87028.html