2016

La Nuit des musées aux Archives fédérales

Lors de la Nuit des musées 2016, les transversales alpines étaient à l’honneur aux Archives fédérales. Les visiteurs ont pu découvrir les différentes phases de construction des tunnels du Lötschberg, du Saint-Gothard et du Ceneri. Un petit train faisant le tour des Archives et les démonstrations du mentaliste Federico Soldati ont complété le programme. Une aventure qui a fait voyager environ 2000 visiteurs.

Munabar2016_8.JPG
© Laetitia Gessler

Les façades colorées des Archives fédérales ont convié grands et petits à découvrir le thème de l’année, soit l’Alptransit. Grâce à un tour dans l’enceinte des archives, les visiteurs se sont sentis comme à bord d’un train, tout en revivant ou en apprenant l’histoire des tunnels alpins. Au cœur des Archives fédérales, au 2e étage d’un sous-sol orné de panneaux de signalisation, une ambiance de chantier s’est fait ressentir. Ainsi, à travers de longs couloirs étroits et assombris, les visiteurs ont découvert les différentes phases de construction des tunnels du Lötschberg, du Saint-Gothard et du Ceneri. Ce tour a imagé les premières idées et discussions, passant par les différents débats politiques, jusqu’à la construction finale des tunnels.

Un tour spécial a été consacré aux visiteurs se baladant encore après minuit dans le bâtiment. Ils ont pu profiter d’une visite guidée par les historiens dans les Archives. Quant aux enfants, une fois à bord
du petit train leur étant dédié, ils ont voyagé tout autour du bâtiment des AFS à mesure que la nuit tombait.

L’artiste Federico Soldati a présenté un voyage complètement différent ; entre le présent et le passé, le réel et l’irréel. Il a embarqué les spectateurs dans un monde enchanté, grâce à ces performances. Le mentaliste a fait planer la fascination dans la salle lorsqu’il a fait voler et tourner une pièce de 1fr entre ses mains.

Près de 2000 visiteurs ont fait le chemin jusqu’aux Archives fédérales lors de la Nuit des musées 2016. A l'occasion de l'ouverture du tunnel de base du Gotthard en juin, les Archives fédérales lanceront un portail d'information à ce sujet, vous y découvrirez davantage d’histoires au sujet de l’Alptransit sur alptransit-portal.ch.

© Photos de Laetitia Gessler

Informations complémentaires

Dernière modification 25.04.2016

Début de la page

Contact

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89
Fax
+41 58 462 78 23

E-mail

Heures d'ouverture salle de lecture

Ma-je, 09h00 - 19h00

Détails et fermetures

Imprimer contact

Carte

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/portrait/manifestations/manifestations-passees/2016.paging-2.html