Places d'apprentissage


Les Archives fédérales suisses (AFS) forment actuellement trois apprenants au métier de spécialiste Information et documentation (I+D).

Cette formation leur permet de connaître la gestion et le fonctionnement d'une bibliothèque, d'un centre de documentation et bien sûr d'une archive. Elle leur permet également de travailler avec une vaste palette de médias et d'être confrontés à des informations multiples et variées. 

Les apprenants des AFS découvrent l'ensemble du cycle de vie d'un document, de sa création à sa communication au public en passant par son archivage. D'une part, ils apprennent à évaluer, prendre en charge, mettre en valeur et communiquer des documents analogiques et numériques. De l'autre, ils ont la possibilité de s'initier à la gestion électronique des affaires et à l'archivage numérique. Les nouvelles technologies de communication sont elles aussi au cœur de cet apprentissage, de même que le traitement des documents historiques. Parallèlement à leur formation aux archives, les apprentis réalisent différents stages dans des bibliothèques et des centres de documentation.

Si vous vous intéressez à tous les types de médias et technologies de l'information, que vous avez des affinités pour les langues (français et allemand) ainsi que le sens de la communication et que vous travaillez de manière méthodique, alors le métier de spécialiste I+D est fait pour vous !

Contact

Yen Tu Leonardo
Unité ressources humaines
Tél. +41 58 462 96 82
E-mail 

Informations complémentaires

Contact

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89

E-mail

Heures d'ouverture salle de lecture

Ma-Je, 09h00 - 19h00

Détails et fermetures

Imprimer contact

Carte

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/portrait/offres-d-emploi/places-d-apprentissage.html