Archivage de géodonnées

Ellipse

En vertu de la législation sur les géoinformations, les Archives fédérales suisses (AFS) et les producteurs de géodonnées doivent veiller ensemble à la conservation de ces informations. Pour ce faire, ils ont défini des processus et des formats de données communs dans le cadre du projet Ellipse. Cantons et communes ont ensuite poursuivi ces travaux.

Dans le cadre du projet Ellipse, l’Office fédéral de topographie (swisstopo) et les AFS ont élaboré une solution pour l’archivage des géodonnées. Achevé fin 2016, ce projet a donné lieu à un manuel sur l’archivage des géodonnées de la Confédération (PDF, 14 MB, 12.03.2018) (en allemand). Celui-ci décrit le processus d’archivage, de la phase de planification de la conservation et de l’archivage à celle de l’utilisation des géodonnées. 

Formats d’archivage pour les données tramées et géodossiers

Le format « TIFF+EWF.XML » (où EWF est le sigle de Extended World File) est un format simple spécifiquement élaboré pour l’archivage des données d’images et des données graphiques tramées des géodonnées, mais aussi des données tramées altimétriques et thématiques. Un aide-mémoire (PDF, 742 kB, 10.12.2015) fournit plus d’informations à cet égard.

Les exigences relatives au versement de géodonnées numériques aux AFS sont elles aussi spécifiées dans un document (PDF, 1 MB, 12.03.2018) ad hoc.

Activités nationales

Sur la base du projet Ellipse, les cantons, les communes et l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GCS) ont réalisé des études approfondies et élaboré des concepts relatifs à la conservation et à l’archivage à long terme des géodonnées :

  • Étude sur la conservation et l’archivage à long terme des géodonnées 
    Le groupe de travail Systèmes d’information géographiques de la Conférence suisse sur l’informatique (CSI-SIG) a publié une étude concept (CSI-SIG) intitulée «Disponibilité assurée dans la duréee et archivage de géodonnées», qui vise une mise en œuvre coordonnée aux niveaux fédéral, cantonal et communal. 
  • Concept « Établissement de l’historique, disponibilité assurée dans la durée et archivage des données de la mensuration officielle »
    Le comité de la Conférence des services cantonaux des cadastres (CadastreSuisse) et la Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M) ont élaboré un concept en matière d’établissement de l’historique, de disponibilité assurée dans la durée et d’archivage des données de la mensuration officielle. 
  • Géocatégories
    Le groupe de travail CSI-SIG, en étroite collaboration avec le GCS, a élaboré le standard eCH-0166 Géocatégories. Les catégories thématiques (topic categories) de la norme ISO 19115 ont été adaptées aux conditions suisses et notamment aux exigences propres à l’administration publique et à ses clients utilisateurs de géodonnées, en tenant compte notamment de considérations relatives à l’archivage.

Informations complémentaires

Contact

Archives fédérales suisses
Service de la sécurisation et des solutions d’archivage SEA

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tel.
+41 58 462 89 89
Fax
+41 58 46 278 23

E-mail

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/archivage/documents-numeriques/archivage-de-geodonnees.html