Archivage pour tiers

Les cantons, les communes et les institutions de droit public peuvent sauvegarder leurs données sous forme numérique aux Archives fédérales et bénéficier de conseils pour leur stratégie d’archivage. Cette approche permet de réduire les coûts et garantit une gestion efficiente des archives numériques.

Les Archives fédérales offrent les prestations suivantes :

  • Archivage de données numériques
  • Conseils pour l’organisation, la gestion et la conservation
  • Formation dans la gestion et l’utilisation des informations

Les avantages en bref

  • Système d’archivage établi et fondé sur des normes internationales
  • Réduction des coûts grâce à l’exploitation de synergies
  • Vaste expérience des Archives fédérales en matière de gestion et de conservation des données numériques (stratégie de migration)
  • Gestion des données individuelle pour chaque client, avec accès exclusif et autonome à ses propres données 24 heures sur 24
  • Transmission sûre et simple des données dans le système d’archivage des Archives fédérales via une application Web (plateforme de transfert)
  • Sauvegarde à plusieurs endroits et sur le réseau de la Confédération, hautement sécurisé

Tarifs et conditions

Les conditions sont réglées par voie contractuelle entre le client et les Archives fédérales. Les prestations sont facturées selon la méthode du coût complet, à savoir:

  • Coûts d’investissement : les coûts uniques procédant de l’inscription du client aux archives numériques et une participation unique aux coûts d’investissement initiaux supportés par les Archives fédérales.
  • Coûts d’exploitation : les coûts d’exploitation engendrés annuellement par l’inscription du client aux archives numériques et une participation aux coûts d’exploitation annuels des applications supportés par les Archives fédérales.
  • Coûts de stockage : les coûts pour l’espace de stockage utilisé sont entièrement à la charge du client et se composent du coût d’investissement unique (pour l’achat de l’espace de stockage) et du coût d’exploitation annuel (pour le stockage des données).

Le service de la sécurisation et des solutions d’archivage (SEA) se tient à votre disposition pour tout renseignement utile.

Informations complémentaires

Documents

L'archivage numérique aux AFS (PDF, 688 kB, 13.06.2017)Prestations pour les clients extérieurs à l’administration fédérale

Dernière modification 27.02.2017

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Archives fédérales suisses 
Service de la sécurisation et des solutions d’archivage SEA

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3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89
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+41 58 46 278 23

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