SIARD Suite

SIARD est un logiciel développé par les Archives fédérales afin de faciliter l’archivage de bases de données relationnelles. Reposant sur des standards internationaux, il est utilisé dans plus de 50 pays. Les Archives fédérales le mettent gratuitement à la disposition des personnes qui en font la demande.

Les Archives fédérales ont développé la solution Software Independent Archiving of Relational Databases (SIARD) afin de pouvoir archiver durablement sous forme numérique les bases de données indépendamment de leur logiciel d’origine. Cette solution repose sur le format ouvert SIARD et le logiciel correspondant SIARD Suite. Elle permet d’archiver les types de bases de données suivants :

  • Oracle
  • Microsoft SQL Server
  • MySQL
  • DB/2
  • Microsoft Access

Comment fonctionne SIARD ?

SIARD Suite extrait les contenus des bases de données relationnelles et les sauvegarde au format SIARD, adapté à l’archivage. Ce format permet d’archiver durablement les données indépendamment du logiciel d’origine. Les données peuvent, au besoin, être chargées dans une nouvelle base de données. Elles peuvent ainsi être conservées indépendamment du logiciel d’origine et réutilisées à l’avenir, dans des systèmes de bases de données modernes.

Standards internationaux et nationaux

Le format SIARD repose sur les quatre standards internationalement reconnus que sont XML, SQL:2008, UNICODE et ZIP64.
A l’échelon de la Suisse, l’association eCH a adopté le format SIARD comme standard eCH (eCH-0165: spécification de format SIARD version 1.0). Cette association s’engage en faveur du développement et de la promotion de standards de cyberadministration en Suisse.

La description du format SIARD version 2.1 peut être téléchargée ici (PDF, 1 MB, 28.03.2018).

Utilisation de SIARD dans le monde

SIARD est utilisé dans les pays suivants : 

Diffusion de SIARD Suite

Téléchargement de SIARD Suite

Les Archives fédérales mettent gratuitement SIARD Suite à disposition. La totalité du code-source de SIARD-Suite est ouvert en Open Source (Licence CDDL) sur Github

Téléchargement du logiciel

Pour toutes questions, nous sommes à disposition.

 

Informations complémentaires

Dernière modification 09.05.2018

Début de la page

Contact

Archives fédérales suisses 
Service de la sécurisation et des solutions d’archivage SEA

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89
Fax
+41 58 462 78 23

E-mail

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/archivage/outils-et-instruments/siard-suite.html