Portail européen des archives

Depuis le lancement du Portail européen des archives (www.archivesportaleurope.net) en 2012, plusieurs centaines d’archives de toute l’Europe ont mis à disposition leurs inventaires d’archives et guides des fonds ainsi que d’autres informations générales les concernant sur ce site d’accès. Les Archives fédérales suisses sont responsables de la gestion du portail pour la Suisse et appuient les institutions suisses qui souhaitent participer.

Le Portail européen des archives (Archives Portal Europe, APE) est une plateforme de recherche archivistique commune à toute l’Europe qui propose :

  • une vue globale des fonds et des instruments de recherche des institutions participantes ;
  • des informations générales sur les archives de toute l’Europe (paysage archivistique, annuaire des archives) ;
  • des images d’aperçu et des liens vers des éléments numériques sur les sites Internet des archives participantes.
LOGO-APE-Standard-2016-03-10

Organisation

Le responsable de ce portail est la Fondation pour le Portail européen des archives (APE-F). Cette fondation est chargée de poursuivre et d’étendre le portail développé et mis en place dans le cadre des projets APEnet (2009–2012) et APEx (2012–2015). Les Archives fédérales suisses sont représentées au sein du conseil de direction et de l’assemblée des associés de l’APE-F.

Participation

Le Portail européen des archives est ouvert à toutes les archives intéressées. Les institutions participantes profitent de la possibilité de se faire connaître d’un large public par le biais d’une plateforme européenne, de renforcer la visibilité de leurs fonds et, par là, leur notoriété. Elles assurent le traitement de leurs données de manière décentralisée, c’est-à-dire de manière autonome. Elles en gardent donc le contrôle et peuvent les compléter, les actualiser ou les supprimer à tout moment. Elles ont également la possibilité de transmettre ces données, via le portail, à Europeana, la plateforme européenne des biens culturels. Vous trouverez des informations détaillées sur la participation au portail à la rubrique « Participer au Portail européen des archives ».

Recherche

Sur le portail, vous pouvez directement faire une recherche et obtenir rapidement un aperçu des documents à disposition sur le thème souhaité dans toutes les archives européennes participantes.

Informations complémentaires

Contact

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89
Fax
+41 58 462 78 23

E-mail

Heures d'ouverture salle de lecture

Ma-je, 09h00 - 19h00

Détails et fermetures

Imprimer contact

Carte

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/prestations-publications/services/portail-europeen-des-archives.html