Direction / Comité de direction

Philippe Künzler, Directeur

Né en 1969, Philippe Künzler travaille depuis 1998 aux AFS, où il a occupé diverses fonctions. Depuis 2006, il est responsable de l’État-major, tout en occupant, dans un premier temps, le poste de vice-directeur des AFS, puis de directeur suppléant à partir de 2014. Depuis mars 2019, il assume la direction de l'office. Avocat de formation, il est aussi titulaire d’un master en administration publique de l’Université de Berne.

 

Mandats

  • Représentant des AFS depuis 2014 : Conférence des directrices et directeurs d’archives suisses CDA 
  • Représentant au sein de la commission de surveillance et membre du comité de direction depuis 2014 : Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques CECO
  • Représentant des AFS depuis 2018 : Groupe européen d’archives GEA (groupe d’experts de la Commission européenne) 
  • Représentant des AFS depuis 2018 : Branche européenne du Conseil international des archives EBNA
  • Représentant à l’assemblée des associés (Assembly of associates) depuis 2018 : Archives Portal Europe Foundation APEF
  • Représentant au sein du Forum des archivistes nationaux FAN, de la Branche régionale européenne EURBICA et de l’Assemblée générale annuelle AGA depuis 2018 : Conseil international des archives ICA
 

Stefan Kwasnitza, Directeur suppléant

Stefan Kwasnitza (1977) travaille depuis 2014 aux AFS. Précédemment, il a occupé durant cinq ans un poste à la Bibliothèque nationale suisse. Il a dirigé la division Accès à l’information jusqu’en 2021. Depuis, il est à la tête de la division Pérennisation de l’information. Depuis avril 2019, il est le nouveau directeur suppléant des AFS. Historien de formation, Stefan Kwasnitza a suivi une formation complémentaire de développeur web et possède un diplôme en gestion informatique de l’Université de Saint-Gall.

 

Mandats

  • Vice-président et représentant des Archives fédérales suisses au comité depuis 2016 : Association des archivistes suisses AAS
  • Représentant des AFS au sein du comité de l’association depuis 2018 : Association de promotion de la numérisation open source des biens culturels Kitodo.org 
  • Représentant des AFS au sein du comité directeur (Governing board) depuis 2015 : Archives Portal Europe Foundation APEF
  • Représentant des Archives fédérales suisses au sein du groupe de travail et du comité consultatif depuis 2019 : Safe Havens for Archives at Risk
  • Représentant des AFS dans la direction de programme MAS ALIS depuis 2018: Cursus MAS en Archivistique, bibliothéconomie et science de l’information (Universités de Berne et Lausanne)
 
 

Stefan Nellen, Division de l'accès à l'information

Stefan Nellen (1975) travaille depuis 2012 pour les AFS. Jusqu’en 2021, il a dirigé le service des analyses historiques. Depuis 2022, il est à la tête de la division de l’Accès à l’information. Stefan Nellen a étudié l’histoire, la littérature allemande et les sciences des médias et consacré sa thèse de doctorat à l’informatisation de l’administration.  

 

David Page, Unité des Techniques de l'information

David Page (1972) travaille depuis le 1er août 2023 pour les AFS en tant que Chief Information Officer, à la tête de l'Unité des Techniques de l'information (UTI). Il a auparavant travaillé dans le domaine privé, puis pendant plus de 16 années dans plusieurs fonctions au service informatique des Services du Parlement et à l'administration fédérale des contributions. David Page a obtenu des diplômes et des CAS dans les domaines de l'ingénierie mécanique, l'ingénierie des systèmes d'information, le management et la direction de projets.

 

Yen Tu Leonardo, Unité ressources humaines

Yen Tu Leonardo (1975) travaille aux AFS depuis le 1er janvier 2015, après treize ans de service au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Elle dispose d’une grande expertise dans son domaine (planification, recrutement, affectation, conservation, développement et licenciement du personnel) ainsi que dans le domaine du contrôle des coûts du personnel. Une solide expérience en matière de diversité et de formation professionnelle initiale complète son profil. Yen Tu Leonardo a suivi une formation commerciale et des cours de perfectionnement dans le domaine des ressources humaines.

 

Dernière modification 20.12.2023

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