Stratégie 2026-2030

Après la stratégie 2021-2025, fondée sur le principe donnant la priorité au numérique (digital first) et mise en œuvre avec succès, les Archives fédérales suisses entendent garantir, durant la période 2026-2030, que les activités de l’État restent compréhensibles, vérifiables et accessibles à long terme, même à l’ère des espaces de données et de l’intelligence artificielle.

Ces dernières années, les Archives fédérales suisses (AFS) ont renforcé l’accès numérique, modernisé les systèmes d’archivage centraux et intensifié la collaboration au sein de l’administration fédérale. Fortes de ces acquis, les AFS se tournent résolument vers l’avenir avec leur stratégie 2026-2030, déployant quatre champs d’action :  

1 Priorité aux données pour des archives pérennes

Les AFS considèrent les données comme une ressource centrale de leur activité. C’est pourquoi leur objectif est de structurer les informations de manière durable dès leur création et de les traiter numériquement de manière à ce qu’elles restent intelligibles et accessibles.  

2 Création de valeur par la coopération

Les AFS renforcent encore leur rôle dans la conception de la gouvernance, de la gestion et de l’harmonisation des données au sein de l’administration fédérale. En combinant partenariats nationaux et internationaux, infrastructures communes, solutions open source et processus standardisés, elles entendent créer des synergies qui améliorent à la fois leur efficience et leur efficacité. 

3 Optimisation et automatisation

Pour répondre à l’augmentation du volume des données et de leur utilisation, les AFS misent sur des technologies innovantes. C’est pourquoi elles entendent automatiser les processus d’archivage, utiliser les nouvelles technologies pour alléger la charge de travail, optimiser l’accès numérique et réaliser, en collaboration avec des partenaires, la construction d’un nouveau magasin entièrement automatisé pour les fonds d’archives analogiques. Cela leur permettra de maîtriser aussi la complexité et les changements rapides de ce développement.  

4 Développement de l’organisation des AFS

Les AFS renforcent encore leur culture d’entreprise en l’axant sur la participation, l’ouverture et la résilience. Elles encouragent pour cela la collaboration interne, la bonne gouvernance et la gestion de la santé, investissent dans le développement des compétences de leurs équipes et se positionnent comme un employeur attractif et tourné vers l’avenir. 

Informations complémentaires

Contact

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 89 89

E-mail

Heures d'ouverture salle de lecture

Ma-Je, 09h00 - 19h00

Détails et fermetures

Imprimer contact

Carte

Archives fédérales suisses

Archivstrasse 24
3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.bar.admin.ch/content/bar/fr/home/ueber-uns/das-bundesarchiv/strategie.html